Membres

dimanche 26 juin 2022

D'aventure en aventure !

 Voilà presque 2 ans que j'ai changé de métier. Une nouvelle vie! 

Je n'ai absolument aucun regret!!! Ma vie en pharmacie ne me manque pas, les horaires, les clients, les médocs... C'est bien derrière moi. J'ai gardé malgré tout quelques réflèxes de préparatrice! Je sais quoi dire et quoi répondre quand je vais à la pharmacie : "Oui je connais ce médicament" "Je ne veux pas le générique, étant donné que c'est le même prix" (😉😁) "Je voudrais du Spasfon Lyoc*, mais celui qui est remboursé" (en général ce qui est remboursé est moins cher, mais chuuut😶, sinon mes anciennes collègues vont me détester😋).

Voilà presque 2 ans que je travaille en école primaire en tant qu'AESH. La 1ère année j'étais principalement en élémentaire (élémentaire : CP AU CM2). Un après-midi par semaine, j'allais en maternelle et j'avoue que je n'aimais pas tellement cet après-midi là.

Cette année je suis principalement en maternelle. La révélation! J'ai adoré! (comme quoi, il faut arrêter les a priori!).

Je suis en classe de grande section, j'aime beaucoup ce niveau, les enfants deviennent "grands" mais gardent une très grande innocence et spontanéité. Qu'est-ce que j'ai pu rire! (surtout intérieurement, merci le masque d'ailleurs!😷). 

Voici quelques anecdotes, tout d'abord en élémentaire :

 

- CM1, travail sur le passé composé : 

la maîtresse demande : "Elève, comment on écrit le passé composé?" 

l'élève : "P-A-S-S"

la maîtresse l'interrompt en rigolant : "Mais non! On m'l'avait jamais faite celle-là!"


- CE2, la maîtresse démarre une discussion sérieuse en classe à propos d'un jeu idiot qui se passait dans la cour, un élève se lève pour aller jeter un papier à la poubelle. La poubelle étant pleine il demande (assez fort) : "Je peux mettre le pied maîtresse?" . Lui ayant coupé la parole lors de cette sérieuse remise en place des idées, elle le foudroie du regard. Deux minutes passent, un grand silence se fait dans la classe et ... "Je peux mettre le pied maintenant?".

Lors de cette même discussion : 

La maîtresse explique qu'il ne faut pas faire forcément ce qu'on nous dit de faire : 

"- ...demain vous serez adulte..." Un élève la coupe avec de grands yeux ronds :

"- ah non"

la maîtresse le regarde bouche bée : 

"- Mais je ne dis pas que demain vous serez adulte..."

"- Ben non"

"- Je dis que plus tard vous serez adulte, c'est une expression"

"- Ah ouirépond l'élève en hochant la tête, l'air très sérieux... Il n'a pas compris...

Et moi je me marre (intérieurement! c'est quand même une discussion très sérieuse!)

 

Passons en Maternelle :  

- Travail sur le son OU. La maîtresse demande aux élèves de donner des mots avec le son OU : "chou", "caillou", "chouchou", "loup"... Jusqu'à ce qu'elle interroge un élève, qui se redresse fier comme un coq, avec un grand sourire et dit : "prout" tout en regardant ses copains. Silence et regard consterné de la maîtresse et moi je me mords les joues... 


- Un élève se gratte le nez et dévore tout ce qu'il en sort. Tout le temps, tous les jours. (Et il n'y en a pas qu'un! soit dit en passant...😣). Il est assis en face de moi, je capte son regard, lui montre les mouchoirs, il se lève et en prend un. Quelques jours plus tard, on est assis au même endroit, lui en face de moi, je le vois avec sa main gauche devant son visage comme un paravent et sa main droite fourrée dans sa narine. Nos yeux se croisent, il baisse la tête et se lève jusqu'à la boîte de mouchoirs. 

Audrey : 1 - crottes de nez : 0


- Travail sur le son ON, la maîtresse demande des mots avec ce son : "avion", "tonton", "concon"... la maîtresse me regarde, clin d'oeil brillant et dit "concombre, bien!". Bravo maîtresse! 

On continue jusqu'à "Macron", maîtresse : "oui Macron", un autre élève : "Zemmour!", ça rigole...  la maîtresse : "ça c'est le son OU, bon on ne va pas faire de la politique".

Ne pouvant pas m'en empêcher : "Mélenchon" ... ouf la maîtresse rigole!😅


- Pendant le regroupement du matin, après que les élèves aient mis la date, les enfants ont un temps pour raconter ce qu'ils ont envie de partager. 

"On  est allés à Lyon et on a vu une statue.(...) Quand la statue a bougé, ça m'a fait chaud dans mon cœur."😍


- Jour de canicule, début d'après-midi, la maîtresse explique qu'il fait chaud,  que tout le monde a chaud, les enfants comme les adultes. Donc il faut aller doucement, éviter de s'exciter (on peut toujours rêver...), éviter de courir et surtout bien boire. Une élève lève la main, "oui machine?" "J'ai saud" ... 


- La maîtresse prend un marqueur, une substance bizarre se trouve sur le bouchon, elle dit à l'ATSEM en fronçant les sourcils : "C'est une crotte de nez...? Ah non c'est de la pâte à fixe!"


J'aime vraiment beaucoup être dans les écoles, ce nouveau métier a été pour moi une vraie révélation! 

Si on m'avait dit, il y à 5 ans que j'aimerais certainement ça, j'aurai répliqué "Travailler dans une école, non merci! J'ai mes 3 loupiots, ça me suffit bien!".

Si on m'avait dit, il y a 1 an, que j'adorerais travailler en maternelle, j'aurai répliqué : "ah ah ah ah ah ah😂😂😂".

Et bien je vais vous faire un aveu, j'ai tellement aimé la maternelle, que je viens d'être embauchée pour être ATSEM dans cette école qui m'a fait découvrir combien j'aimais travailler auprès des enfants. 

Le 29 août prochain commence une nouvelle aventure et j'en suis ravie, quoiqu'un peu angoissée malgré tout, mais vraiment contente!


"On apprend beaucoup en allant là où, a priori, on a rien à faire."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un été bien particulier

  L 'été j'ai presque 2 mois de vacances... j'ai toujours un peu de gêne quand je le dis... Samedi 8 juillet.17h.🎵🎵🎵Vive les ...