Membres

samedi 28 mai 2022

Que d'histoire!

 4 ans.

Il y a 4 ans j'étais en plein traitements. 

J'ai l'impression de me répéter chaque année... Mais plus les années passent, plus j'ai l'impression d'avoir mis une raclée à ce foutu cancer.

En janvier j'ai dû prendre un rendez-vous en urgence pour une mammo-écho. J'ai senti une masse bizarre et douloureuse dans mon sein sain. Mon généraliste m'a malgré tout rassurée, il ne sentait rien de dur à la palpation mais a préféré me prescrire une mammographie avec échographie étant donné mes antécédents.

La veille du rendez-vous, j'emmène mes 2 grands au collège. Sur le retour je ne me sens pas bien, le nez légèrement pris, la gorge qui me gratte un peu... Allez, je fais un autotest pour bien faire... et ben j'ai bien fait : autotest positif ! BIM ! Nous allons à la pharmacie pour un test antigénique mes garçons et moi (ma fille l'ayant eu quelques semaines avant). On nous triture une narine chacun, on attend les résultats. La personne vient nous voir et me dit : 

- "les résultats des garçons sont négatifs. Le vôtre est négatif aussi..." 

- 😳

- "ce que je peux vous proposer, c'est de faire l'autre narine. C'est arrivé à un patient, le 1er test dans une narine était négatif, le 2ème dans l'autre narine était positif."

-"ok"

2ème résultat : positif ! 

Positive d'une narine et négative de l'autre! 1 sur 2! Ça m'a bien fait rire! 

Donc 1 semaine d'isolement et la mammo-écho repoussée... 

Rendez-vous repris 3 semaines plus tard et oui je voulais une radiologue et un endroit bien précis ! 

Arrive le rdv, je suis plus sereine car je ne sens plus la masse et la douleur est passée. 

Bien entendu, l'angoisse revient au galop le jour j. 

Je passe la mammo et j'attends, j'attends, j'attends jusqu'à... : "Mme Audrey, tout va bien à la mammo."

Moi : 😳 "ah bon" 

La radiologue : "oui pourquoi?"

Je lui explique, elle vérifie à l'échographie, elle prend le temps. Mais tout va bien, il n'y a rien. 

Elle me dit que j'ai bien fait de venir, qu'il ne faut pas hésiter au moindre doute. 

Elle m'explique comment repérer au toucher une masse vraiment suspecte. Je repars libérée et soulagée (j'ai évité d'écrire libérée et délivrée, je ne voulais pas vous mettre la chanson dans la tête... je crois que c'est fait maintenant!😁).

Arrive le rendez-vous avec mon oncologue, il me demande comment je vais, je lui explique mon aventure. Il ne sent rien non plus à la palpation. Il me dit que c'est certainement dû à un effet de la piqûre que j'ai chaque mois, celle qui me met en ménopause artificielle. 

Tout en regardant mon dossier : - "De quand date l'opération?" "3 ans"

- "3 ans et demi même."

- "Super, c'est génial, je suis content!"

- "Ah..." (toujours très perspicace moi!)

- "Oui"

Apparemment passé 3 ans c'est plutôt bon signe. 

Je repars contente, les choses évoluent bien, peut-être que mon traitement pourra se terminer avant 10 ans, mais ce n'est pas encore d'actualité! Je continue de croiser les doigts, on ne sait jamais.

Je pense à mes enfants, mon mari, ma famille, mes amis.

Mes amis, heureusement qu'ils sont là. On est plus soudés que jamais, plus proches aussi. Ma copine Estelle, ma copine Aline, ma copine Virginie... (les conjoints je ne vous oublie pas!!!) Cette dernière est partie loin, mais quand on se voit c'est comme si on s'était vu hier. Elles me connaissent bien, elles connaissent mes réactions et elles font avec! Elles sont vraies, sincères, je les aime 💖.


La prochaine fois je vous raconterai comment se passe mon nouveau job. Je m'y plais, j'y vais avec le sourire, je ne regrette en aucun cas mon changement!


"Ma gentillesse n'a d'égale que mon mépris si tu as l'audace de trahir mon amitié"

Anonyme



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un été bien particulier

  L 'été j'ai presque 2 mois de vacances... j'ai toujours un peu de gêne quand je le dis... Samedi 8 juillet.17h.🎵🎵🎵Vive les ...