J'adore lire.
Dès que j'ai le temps, même 5 minutes, je lis. Debout dans la cuisine pendant que ça cuit, en entendant le café couler, en buvant mon café, dans la salle de bain avant ma douche, dans une salle d'attente, le soir avant de partir dans les bras de Morphée...
Quand le livre me plaît, je suis accrochée à lui : "encore un chapitre" "encore un, il n'est pas trop long" "je ne peux pas m'arrêter là, il faut que je sache ce qu'il va se passer!". Je finis quand même par mettre mon marque page, je regarde l'heure : 1h... oups...
Il y a un livre qui a trouvé sa place dans ma table de nuit. De temps en temps je relis quelques passages. C'est un roman "de fille", histoire légère, sans peur ni chagrin. Une histoire qui me donne le sourire.
Lire c'est une passion, une évasion. L'odeur du livre, le toucher des pages, je kiffe!!!😁
Récemment j'ai lu un roman qui m'a bouleversé. Un passage du prologue m'a touché au plus profond de moi :
"Papa.
Combien de fois l'ai-je prononcé?
En riant, en boudant, en criant, en pleurant, en râlant, en jouant, en aimant.
...
Papa
...
Un mot tout bête, qui sort sans qu'on y pense, sans demander la permission. Un mot comme un automatisme, comme une respiration. Un mot d'enfant, un mot d'amour.
Un mot comme un membre fantôme, qui fait mal quand il n'est plus là."
Extrait du livre Les Possibles de Virginie Grimaldi
Cela fait 8 ans que mon papa est parti. J'ai souvent l'impression de l'apercevoir. J'entends encore sa voix, son rire, son humour, je vois encore ses gestes tendres, son regard bienveillant.
Il fait et il fera toujours partie de moi. Quand j'ai une décision à prendre, quand je dois faire quelque chose d'important, je me dis systématiquement "Qu'est-ce que déciderait papa?".
Quand je vois mes enfants courir sur le goudron, je me remémore un souvenir avec lui : On regardait un film super 8 de mes parents. Il y a eu un passage où un de mes frères (qui était petit) courait sur une descente en goudron, et je dis "oulala doucement tu vas tomber" et mon père qui répond du tac au tac : "Et alors?! Laisse-le courir !" (Comme si ces dernières réflexions allaient changer quelque chose au film, on est bien d'accord !😅 )
Voilà comment était mon père : vis tes aventures, apprends, et surtout SOURIS !
"Papa... Un mot d'enfant, un mot d'amour, un mot...qui fait mal quand il n'est plus là." Virginie Grimaldi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire