Membres

dimanche 14 avril 2019

Assumer...

Le cancer est un bouleversement, il m'a bouleversé.
Il m'a bouleversé physiquement, il m'a bouleversé psychologiquement, il a bouleversé ma vie, notre vie.

J'avais les cheveux longs.
Mes cheveux longs... Je les ai fait couper pour me permettre de m'adapter, en douceur, au changement auquel je ne pourrai pas échapper. 
Il y a bien fallu passer par l'étape de la tondeuse... j'entends encore le bruit... 
9 mois ont passé depuis cette tonte. Ils ont très bien repoussé. Ils frisouillent, sont tout doux et sont gris...
Des maladresses j'en ai entendu pendant ces 9 mois... Ce n'était pas de la méchanceté, nous sommes tous maladroits, moi la première.
Je vous note quelques compilations : 
"Et avant tu avais déjà les cheveux gris?"
"Est-ce qu'ils peuvent repousser tout blanc?"
"On dirait un homme"
"On te confond avec ton frère sur les photos, vous ne trouvez pas?"

Quand on passe d'une coupe longue à une coupe courte par obligation, il faut l'accepter d'une part (ce que j'ai très bien fait) et il faut l'assumer. 
J'ai beaucoup de mal à l'assumer.
On me dit souvent voire même tout le temps :
"ça te va super bien!" 
"tu es trop sexy!" 
"tes yeux ressortent!" 
"les cheveux courts ne vont pas à tout le monde, mais toi tu les portes très bien!"
"Je te préfère avec les cheveux courts"

Quand on se prend des remarques comme celles que j'ai cité plus haut, ce n'est pas évident, c'est blessant et marquant. Et surtout ça ne m'aide pas à assumer mes cheveux. Je ne répondais pas à ces remarques, une fois j'ai osé, on m'a remballé.

Le "on dirait un homme", c'est mon ainé qui me l'a dit. Je sortais de mon 1er rdv chez le coiffeur. J'en ai pleuré. 
Mon mari lui a expliqué que ce n'était pas des choses à dire à quelqu'un, qu'il m'avait blessé. 
Je pense qu'il ne s'était pas rendu compte de l'impact de ses paroles. 
Le lendemain matin, je lui demande si je m'étais bien coiffée, il me dit "oui c'est joli". Et là sa soeur descend de sa chambre et me balance "c'est vrai qu'on dirait un homme" ...😓... Ce à quoi mon ainé répond "Mais non! tu dis n'importe quoi! c'est pas vrai du tout!" 😇
Comme on dit : Les enfants sont merveilleux!😄

Après les cheveux il y a les kilos pris pendant la chimio. 5.
J'ai fait une erreur à l'annonce du cancer : l'arrêt du sport. Je n'aurai jamais dû. 
Moi qui suis déjà bien portante, 5kg de plus ... J'ai mal de partout, je suis très vite essoufflée. 
Je sais que je vais les perdre, je recommence le sport dans un mois, j'ai hâte! 

Après les cheveux et les kilos, il y a cette partie féminine qu'on m'a enlevée.
Un sein. Je n'ai plus qu'un seul sein.
Là aussi je l'ai très bien accepté. Mais il faut assumer. Je me dis que les beaux jours approchent, les décolletés vont bientôt sortir.
A chaque décolleté que je vois, c'est une claque dans la figure. Cela me ramène systématiquement à ce que j'ai dû subir.
L'été arrive. Les maillots de bains vont bientôt sortir du placard. Mais vais-je oser aller à la piscine, à la plage...? 
J'ai une prothèse donc ça ne se voit pas, mais moi je le sais, je le vois... 

Ce nouveau physique, j'ai des difficultés à l'accepter. Je ne me sens pas désirable. Mon couple en prend un coup forcément. Il faut que j'y travaille. 
J'intègre prochainement un centre de soin post cancer du sein. C'est une réadaptation à la vie active. Je vais rencontrer des femmes comme moi. Je pense et j'espère que ça va me faire beaucoup de bien. Me libérer de certaines choses, m'accepter, m'assumer.
...ASSUMER...


"L'acceptation de soi nous libère des opinions des autres"
Louise Hay

1 commentaire:

  1. Salut Audrey. Quand je te dis que les cheveux courts te vont bien et que ton visage a rajeuni, je suis sincère. Je ne sais pas si cela te remonter le moral ou t'aide à t'assumer telle que tu es désormais mais cela te va bien (au moins sur la photo ! 😊), franchement. Tu es très bien telle que tu es, ne change plus rien, tu as déjà assez donné 😊. Gros bisous de nous trois.

    RépondreSupprimer

Un été bien particulier

  L 'été j'ai presque 2 mois de vacances... j'ai toujours un peu de gêne quand je le dis... Samedi 8 juillet.17h.🎵🎵🎵Vive les ...