Membres

jeudi 14 mars 2019

L'annonce

Avant toute chose, je tiens à vous dire que je rendrai hommage aux personnes qui m'ont aidées et qui m'aident, qui m'ont soutenues et me soutiennent de près ou de loin. Donc de temps en temps je vais m'attarder sur certaines personnes, c'est quelque chose de très important pour moi.

Voilà le diagnostic est posé, c'est un cancer du sein agressif, il faut agir rapidement.
Mais avant toute chose il faut l'annoncer à mes 3 enfants, ma famille, mes amis, mes collègues...
Mes enfants... Comment annoncer à des enfants de 10, 7 et 4 ans que leur maman à une grave maladie.
On est samedi après-midi, c'est le moment, on prend le temps. On s'assoit et on parle... Nous insistons sur le mot cancer, ça nous semble important, on ne veux surtout rien leur cacher. On explique les différents traitements, leurs effets secondaires : la fatigue, la perte de cheveux.... la perte de cheveux... On veut dédramatiser donc je leur dis qu'il me restera juste un poil sur le caillou ! ça les fait rire. Malgré la gravité de la situation, on rigole, ma fille pleure aussi... 
Voilà c'est fait, les mots sont posés.
Vient le moment du coucher, ils sont plutôt calmes. Je pense qu'ils m'ont senti sereine et prête à me battre. 
Je vais faire un bisou à mon ainé pour lui souhaiter bonne nuit, il est train de lire. Il pose son livre, me regarde et me pose 4 questions : 
"Depuis quand tu as ça?"
"Depuis quelques mois"
"Depuis quand tu le sais?"
"Depuis quelques semaines, on a attendu de savoir tout ce qui allait se passer pour vous en parler"
"Comment tu t'en ai rendu compte?"
"Du sang a coulé de mon sein"
"Est-ce que ça te fait mal?"
"Non, c'est la chimio qui va..." 
"Oui ça j'ai compris!"
Il a repris son livre et moi je suis restée bouche bée ! Il ne m'a jamais reposé de questions.

J'appréhende le retour à l'école, surtout pour mes deux derniers.
Leurs maîtres et maîtresse ont été prévenus par une amie, quelques jours avant. Je souhaitais qu'ils le sachent avant le retour des enfants. La plupart de leur réaction a été "oh merde" !
Quelques jours après je suis allée les voir, je voulais savoir comment ils trouvaient les enfants. 2 d'entre eux ont pris le temps de me parler, de m'écouter aussi... Rares sont les gens qui écoutent vraiment... Là ça a été le cas ! Mon dieu que ça fait du bien !!! 

La maîtresse de mon dernier, G, a été vraiment gentille, elle me dit qu'en cas de besoin pour les enfants, je peux venir la voir. Elle sera attentive envers mon fils tout le reste de l'année. Elle le trouvera malgré tout changé, il réclamera plus de câlins, sera plus brutal avec ses camarades jusqu'à ce qu'on voit un psychologue qui le déculpabilisera. Comment un enfant de 4 ans peut culpabiliser pour la maladie de sa mère ?! Celle-là je ne m'y attendais pas ! 
En tout cas je tiens à la remercier d'avoir pris soin de mon petit chaton.

Le maître de mon aîné, P, s'est montré plutôt distant. Il m'en expliquera la raison quelques mois plus tard et aura des paroles très touchantes. Il prendra toujours le temps de venir me voir pour prendre de mes nouvelles. C'est quelqu'un de vraiment gentil.
Merci à vous d'avoir veillé sur mon loulou.

Le maître de ma fille, Ivan, m'a réconfortée par ses paroles et par ses gestes. Il a posé sa main sur mon bras un petit moment pendant que je lui parlais, et ce geste-là je ne l'oublierai jamais. Vous pensez peut-être que c'est un geste complètement anodin mais il m'a été d'un grand réconfort. C'est quelqu'un de bienveillant, aussi bien avec les enfants (surtout avec les enfants) qu'avec les adultes (je m'en suis rendu compte!). J'étais rassurée de savoir ma fille dans sa classe, il est devenu son pilier à l'école, elle sait et je sais qu'elle peut compter sur lui. J'ai compris qu'il n'avait aucune gêne envers moi et envers la maladie. Il fait partie de ces gens qui me demandent comment je vais réellement et il prend toujours le temps d'écouter. Quand je l'ai revu après quelques semaines d'absence, il est venu vers moi avec un grand sourire, m'a dit bonjour et m'a demandé  "Comment allez-vous?" en me regardant droit dans les yeux, comme si j'étais une priorité, ça m'a beaucoup touchée. Cette bienveillance...  Malgré les aléas de la vie, j'espère qu'il gardera toujours cette grande qualité.  
Merci pour plein de choses et surtout merci de veiller sur ma choupette. 

Les enfants vont bien, ils ont vécu une année pas forcément facile, ils sont passés par toutes sortes d'émotions. Ils ont été suivi par un psychologue, pas longtemps mais ça leur a fait beaucoup de bien.

Mes copines ont fait bloc autour d'eux, autour de moi et autour de Jérôme, mon mari. Mais ça ce sera pour un prochain récit...😊


La maladie du corps est la guérison de l'âme
Proverbe Basque



  
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

6 ans

 5 octobre 2024 Il y a 6 ans. C'était un vendredi, un vendredi comme les autres. Ma copine Virginie m'embarque dans sa voiture. Elle...