Ce ne sera pas sous anesthésie générale, juste une sédation. Tout le long de l'opération, mon papa (parti 5 ans plus tôt) sera avec moi. C'est difficile à expliquer et à comprendre mais il était avec moi...
5 avril, je rencontre l'oncologue. Il est jeune, à l'écoute, calme, bref il me semble humain...!
Il m'explique le traitement que je vais devoir subir, il y aura 2 protocoles :
- 4 cures d'AC à 3 semaines d'intervalle. Etant donné mon jeune âge 😅et ma force de caractère (...😈...), il décide de faire ces 4 cures à 2 semaines d'intervalle. Il faut agir rapidement et fortement ! Youhou!!!! Faisons le point sur les effets indésirables : nausées, vomissements, diarrhées, asthénie (grosse fatigue), alopécie (perte de cheveux) etc... Et bien, espérons que je ne les ai pas tous! Chaque cure sera suivie d'une injection de Neulasta qui devrait éviter une trop grosse chute des globules blancs.
12 avril, le début des festivités commencent ! Ma copine Virginie m'a cousu un sac spécial chimio, je l'adore !!! Je mets plein de choses dedans, de quoi m'occuper pendant 3h... Des magasines, un stylo "spécial Audrey", un cahier de créations dédicacé, tout ceci offert par les copines !
Avant de partir je prends mes différents cachets pour éviter d'être malade... Virginie m'accompagne, me soutient, me booste et me fait rire !!!
On m'installe dans un lit, on me met le casque réfrigérant pour freiner la chute des cheveux, et on me pique. C'est parti pour 1h30 de perfusion sous casque, je garderai le casque 3h en tout. Le casque... je l'ai supporté pendant 3 cures, la dernière j'ai abandonné. Le casque m'a rendu presque malade, depuis, chaque fois que je touche du froid, je me sens mal... les blocs de glace, les glaçons, tout ce qui est gelé, j'ai beaucoup de mal à les toucher. Et rien que de penser à ce casque... j'en ai la nausée.
Après cette 1ère cure, je me sens mal, nauséeuse, migraine.
Le lendemain l'infirmière m'injecte le Neulasta. Quelle horreur, ça fait super mal !!!! et pourtant je ne suis pas douillette ! Je me repose sur mon ami le canapé avec ma copine la télé.
Un des effets indésirable du Neulasta est les courbatures. Courbatures jusqu'au lundi... Alors ça on ne m'avait pas prévenu!
Le samedi qui suit, une soirée surprise était organisée pour l'anniversaire d'une amie, Estelle. On a dû l'occuper toute la journée pour que tout se prépare dans son dos... sauf qu'elle était au courant depuis le début 😅. La soirée était géniale, j'ai tenu jusqu'au milieu de la nuit !!! J'ai même dansé et ça c'est un exploit!!! 😂
J'étais fière de moi car malgré la fatigue, mon état nauséeux et mes courbatures, j'ai tenu ! J'ai tenu pour Estelle !!!
Les cures qui suivront, je serai beaucoup moins nauséeuse. A croire qu'on finit par s'y habituer.
Par contre la fatigue... une semaine entière pour me remettre du traitement.
Mes cheveux tombent petit à petit jusqu'au jour où j'ai décidé de tout faire couper. Je reviendrai sur cette étape dans un prochain récit.
Jérôme s'occupe de moi, mes copines s'occupent de moi... je suis super bien entourée !!!
Avec cette merde qui m'est tombée dessus, j'ai trouvé des amis et amies en or.
- Après ces 4 cures, voici venu les 12 cures de Taxol, 1 fois / semaine
Ces cures-là sont beaucoup plus supportables, l'oncologue m'avait dit "vous verrez vous viendrez "avec le sourire"". Et bien il avait raison ! Je n'irai pas spécialement avec le sourire mais je serai bien plus en forme ! Les effets indésirables : lésions des ongles, fourmillements des doigts et orteils.
Je me badigeonne les ongles d'un vernis spécial, ça marche plutôt bien. Je n'ai pas eu de souci particulier. La fatigue était là le jour de la perfusion mais le lendemain hophophop!!! En pleine forme!
Les 12 semaines de cures ont été assez longues mais en même temps j'étais "contente" de venir dans ce service, il y a une bonne ambiance.
Les infirmières sont très gentilles, une en particulier était très drôle. J'avoue que je me suis pris quelques fous rire durant les cures. Mais putain que ça faisait du bien!!!
Lorsque la dernière cure est arrivée, j'étais "triste" de quitter ce service, c'était un peu devenu une "2ème maison", un endroit rassurant. Mais j'espère quand même ne jamais y retourner.
Dès le commencement de cette merde, je me suis fait suivre par un magnétiseur, quelqu'un de très calme, très doux. Grâce à lui (j'en suis persuadée!) je n'ai eu que très peu d'effets indésirables. Il m'a fait énormément de bien.
Quelque chose qui m'a fait tenir et qui me fait encore tenir, c'est ma positivité. Garder toujours le sourire et ne tirer que du positif dans le malheur qui nous arrive. Je me suis éloignée de toute négativité. J'avais et j'ai besoin de bonne humeur, de gens qui rient autour de moi, de gens positifs.
Alors pour ceux qui me connaissent, vous savez ce qui vous reste à faire...😊
"Tu me vois galérer mais tu ne me verras jamais abandonner"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire