Membres

mercredi 13 mars 2019

La découverte

En décembre 2017 du sang a coulé de mon sein. 
Le rendez-vous chez la gynéco est fixé à la semaine d'après. 
Elle fait une écho : "Vous faîtes une mammographie et vous me tenez au courant". C'est tout, pas d'autres explications... Si seulement elle m'en avait donné une... Si seulement elle m'avait dit de faire ça rapidement... Mais voilà, happée par le quotidien je ne l'ai pas fait tout de suite.
2 semaines après, une douleur sous l'aisselle apparaît, le remplaçant de mon médecin me dit : "C'est inflammatoire, ça vous fait mal, c'est bon signe. Prenez les cachets et oubliez". Oublier... C'est ce que j'ai fait, j'ai oublié, jusqu'à ce que ça revienne. Et là je me souviens que j'ai une mammo à passer, hop je prends rendez-vous. 
On m'écrase les seins, on me dit de ne pas me rhabiller car le médecin veut faire une écho... "et merde...". Il fait l'écho, il me parle de microcalcifications, il me dit qu'il faut faire une biopsie, je lui demande ce que ça pourrait être, il me répond : "ça peut être tout et n'importe quoi".
1ère claque...
Le jour de la biopsie arrive, ma copine Estelle m'accompagne, elle a pris sa journée, elle ne voulait pas que j'y aille toute seule. 
1 semaine après, les résultats arrivent chez le gynéco, on me fixe un rdv ce qui est mauvais signe car la secrétaire m'avait dit "s'il n'y a rien je vous le dis par téléphone sinon je vous fixe un rdv".
Mon mari m'accompagne, le gynéco tourne autour du pot, ne sait pas comment nous l'annoncer. 
"J'ai une mauvaise nouvelle mme Audrey, c'est un cancer"
2ème claque...
Rendez-vous chez la gynécologue spécialisée qui m'explique point par point le résultat de la biopsie. Là on se rend compte que mon gynéco habituel nous avait dit n'importe quoi !
Je dois passer une IRM, j'ai détesté ça ! Allongée sur le ventre avec un casque sur les oreilles pour écouter de la musique douce, il faut se détendre mais bien sûr vu le bruit de la machine, la musique ne sert strictement à rien ! J'ai osé bouger la tête au début de l'examen, quelle erreur de ma part !!! Je me suis fait engueuler !!! "IL Y A UN PROBLEME ???!!! POURQUOI VOUS AVEZ BOUGE ??!! IL Y A UN PROBLEME???!!!"
En mon fort intérieur je lui ai répondu : "C'est bon fous-moi la paix et fais ton putain d'examen espèce de connasse!" 
Quelle inhumanité ! Comme si c'était une partie de plaisir ! 
Donc je me suis détendue, je me suis chantée Au Clair De La Lune 😅 jusqu'à la fin de l'examen.
Résultat : qu'un seul sein est touché, ouf !
Vient le tour du pet-scan, ma collègue amie Anne-Sophie m'accompagne. Heureusement... 
Résultat : il n'y a rien ailleurs ! Quel soulagement !!!

On apprend mon protocole à suivre :

  • chimiothérapie néoadjuvante
  • chirurgie
  • radiothérapie
Allez c'est parti pour une année de délire ! 

Je rencontre l'oncologue, un super médecin ! Voilà enfin un médecin humain, à l'écoute et qui prend le temps... 

Ce passage a été très très dur, coup de massue sur coup de massue, des gens inhumains, sans aucune attention, je sais qu'ils ont beaucoup (voire trop) de travail et que c'est difficile, mais pour nous les patients... nous sommes que des numéros finalement... quelle tristesse.

Quoiqu'il arrive,
Crois en demain,
Crois en la vie,
Crois en tout ce que tu fais,
Mais surtout, crois en toi.
Audrey Besson





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

6 ans

 5 octobre 2024 Il y a 6 ans. C'était un vendredi, un vendredi comme les autres. Ma copine Virginie m'embarque dans sa voiture. Elle...