Il y a 6 mois, j'ai rencontré un oncogénéticien (voir post oncogénétique). La gynécologue et l'oncologue m'avaient fortement conseillé cette rencontre afin de savoir si le cancer était d'origine génétique ou non.
Si oui, cela veut dire que j'ai un risque accru de développer un cancer du sein et/ou un cancer des ovaires. On me proposerait, en prévention, une ablation du sein et/ou une ablation des ovaires. A moi d'accepter ou de refuser. Une décision pas évidente à prendre.
Si non, on n'en parle plus. Surveillance classique du post cancer du sein.
Le rendez-vous pour ces résultats a été programmé fin mars. 6 mois à attendre.
6 mois à me poser des questions, "et si....", "et si....", "oui mais si...".
6 mois à être dans le flou.
Le 12 février dernier, je suis hospitalisée en ambulatoire afin de subir une "petite" intervention : le canal carpien de la main droite. Pendant cette "courte" hospitalisation, je réfléchis aux différentes interventions que j'ai subies et aux futures qui m'attendent (canal carpien de la main gauche).
Et à ce moment-là, je reçois une grosse claque dans la figure : le carpien de la main gauche mais peut-être aussi une nouvelle mastectomie, peut-être aussi une ovariectomie... 😱
Je viens de comprendre pourquoi j'ai un blocage lorsque je pense à mon avenir proche. Mon avenir professionnel. Si les résultats sont positifs, est-ce qu'il va falloir me faire opérer rapidement? Du coup, est-ce raisonnable de reprendre le travail si je dois subir une intervention? Voilà pourquoi je n'arrive pas à me projeter au delà du mois de mars.
Mars arrive enfin. L'angoisse commence petit à petit à m'envahir. Ne pas laisser mes pensées m'envahir!!!
Le 12 mars est un jour important pour moi : c'est l'anniversaire de ma maman💖. Mais le 12 mars dernier, le président prend la parole : fermeture des écoles, confinement à partir du lundi suivant.
"Et mon rdv pour mes résultats?!!!". Dans ces moments-là, on a vraiment des pensées égoïstes!😅
Le lendemain je reçois un appel de la secrétaire de l'oncogénéticien me disant que le rendez-vous était annulé, mais comme on doit me donner des résultats importants (et que j'attends depuis 6 mois quand même!!!), le médecin propose de maintenir le rdv par téléphone. J'accepte, soulagée.
Plus qu'une semaine à attendre...
Le jour J arrive, je garde mon portable avec moi, il ne me quitte pas!!! Le rendez-vous est prévu à 13h30.
12h : je prépare le repas
12h30-45 : on mange
13h15 : on débarrasse "Oui les enfants, vous pouvez jouer à la WII"
13h30 : portable en main
13h35...
13h40... mon mari se remet au travail (oui il est en télétravail)
13h50...
14h...
14h10...
14h15 DRING DRING DRING
Je fonce dans la chambre de ma fille, ferme la porte, m'assois sur son lit et respire un grand coup...
- "Allo"
- "Mme Audrey, bonjour ici le docteur biiiiip"
- "Oui bonjour"
- "Je vous appelle comme prévu. Comment allez-vous?"
- 😅 Mais que dois-je répondre?! "Super bien et vous?" ou alors "complètement angoissée, tu joues avec mes nerfs, donne-moi ces putains de résultats!!!" ??? J'opte plutôt pour "ça va"
-"Où en êtes-vous de vos traitements?"
-"Finis depuis un peu plus d'un an, je suis sous hormonothérapie"
-"Concernant les résultats (je fais court car elle m'a sorti tout un laïus), ils sont négatifs."
- ...blanc...
Elle m'explique qu'ils ont analysé certains gênes, que ma fille devra néanmoins se faire suivre quand elle aura une trentaine d'années (étant donné mon jeune âge lorsque le cancer s'est déclaré), que si des cas de cancers se produisent dans ma famille ou une récidive de ma part, il faut que je les contacte.
Je sors de la chambre un peu sonnée. Je vais voir mon mari, lui explique tout ce que le médecin m'a dit. Je lis son soulagement sur son visage. Il me prend dans ses bras et des petites larmes s'échappent de mes yeux.
Je préviens ma famille, mes amis. On fait un apéro Skype (confinement oblige) avec ma maman, mes frères, mes belles-soeurs pour fêter cette bonne nouvelle. Mais je ne suis pas vraiment avec eux, je ne réalise pas. Vivre depuis 2 ans avec une angoisse que peu de gens comprennent. Difficile de s'en défaire. Elle s'est atténuée, elle est encore là mais je suis bien plus apaisée.
Maintenant je vois plus clair, je peux enfin me projeter.
Mais quels sont mes projets? Nos projets? Je peux et nous pouvons enfin y réfléchir sérieusement!😊
Au fait, je ne vous ai pas raconté mon dernier rendez-vous chez mon oncologue ???
Et bien ce sera pour la prochaine !!!😄
"Les larmes ne sont pas signe de faiblesse,
mais de soulagement."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire