Membres

lundi 6 mai 2019

Lilou



Mon chat s'appelait Lilou.
Elle avait 15 ans.
Elle est arrivée dans notre vie à l'âge de 3 mois et nous a suivi à chaque déménagement. 
Lilou n'était pas voleuse, aimait être tranquille, n'aimait que les croquettes au saumon, n'était pas téméraire, était très peu câline, se prenait des coups de folies tous les soirs et se frottait constamment  contre nos jambes.

Je me rappellerai toujours du jour où nous sommes rentrés de la maternité avec notre aîné. Il hurlait quand nous avons franchi le seuil de la porte, il avait faim... Lilou n'a pas bougé d'un poil, elle était pétrifié par ces cris perçants, les oreilles en arrière et les yeux immensément ronds ! 🙀😂

Quand le cancer m'a été diagnostiqué, elle est devenue plus câline avec moi. Et par la suite plus câline avec mon mari et nos enfants.
Quelques semaines après l'arrêt de mon traitement, j'ai remarqué que je remplissais de moins en moins sa gamelle, qu'elle allait moins dans sa litière. On m'a dit : "peut-être qu'elle vieillit et a dû mal à croquer ses croquettes". Nous avons remplacé les croquettes par de la pâté. Elle s'est mise à remanger un peu.
J'avais entendu dire qu'un chat qui ne se nourrissait plus était un chat en souffrance.
Lilou se remettait à manger donc j'ai attendu. Je n'aurai pas dû...

Sa dernière nuit a été atroce pour elle. Elle s'était collée contre moi sur mon lit. Elle miaulait fort et bizarrement. Le matin je me suis rendue compte qu'elle avait crotté dans différents coins de la maison et qu'elle n'arrivait pas à uriner.
Le rendez-vous chez le véto est prévu pour l'après-midi même. Je préviens les enfants que Lilou risque de ne pas rentrer à la maison. 
Vient le moment de la mettre dans la caisse de transport... moment délicat... En général ses 4 pattes sont tendus comme des piquets et c'est impossible de la rentrer dans cette foutue cage. La dernière fois je l'avais enroulée dans une serviette. Là je n'ai pas eu besoin, elle s'est laissée faire...

La véto l'examine. Elle m'explique que, vu les symptômes, c'est certainement un problème aux reins. Elle veut la garder au cabinet pour la réhydrater (je n'ose même pas dire le poids qu'elle avait atteint...) et faire une prise de sang. 
Je laisse ma Lilou, le coeur lourd et rempli de culpabilité... "Pourquoi ai-je tant attendu?".

Le téléphone sonne...
La véto m'explique que les analyses sont très mauvaises, c'est effectivement un problème rénal. Les autres organes commencent à être touchés.
Elle me propose la possibilité de la réhydrater 24h et de voir ce que ça donne.
Je refuse.
Je ne veux pas d'acharnement, elle a assez souffert. La véto est d'accord avec moi. 

Lilou s'endormira définitivement une dizaine de minutes plus tard.

Elle a attendu la fin de mon traitement.
Certains diront "c'est juste une coïncidence, elle était âgée".
Agée, oui elle l'était, mais je suis certaine qu'elle a attendu que j'aille mieux pour partir. Elle a absorbé tout ce qu'on m'a "injecté" en moi, le mal que j'avais et toute la radiothérapie que j'ai subi.
Ma copine Aline m'a dit : "En fait elle a attendu que tu sois guérie pour partir".
Aline ne le sait pas, mais cette phrase m'a fait énormément de bien. 😌

Le titre de mon blog m'est venue spontanément : "Mon chat est mort à ma place".
Je ne vous dis pas la tête de mon mari quand je lui ai expliqué la raison de ce titre. 😳

Mais quoiqu'il en soit je reste convaincue que Mon chat est mort à ma place.💖

Ma Lilou, "Ma petite Lilou" comme disait mon dernier.




1 commentaire:

6 ans

 5 octobre 2024 Il y a 6 ans. C'était un vendredi, un vendredi comme les autres. Ma copine Virginie m'embarque dans sa voiture. Elle...